Quelles sont les techniques de fidélisation les plus courantes aujourd’hui ?

Pour réussir votre commerce en ligne, vous devez choisir une solution open source efficace. Prestashop est devenu le leader européen de CMS pour installer une boutique en ligne. L’installation de Prestashop ne nécessite pas de compétences spécifiques. Vous devez juste prendre en compte de certaines étapes pour éviter les problèmes.

Quelles sont les techniques de fidélisation les plus courantes aujourd'hui ?

Il n’est pas facile de se démarquer des autres entreprises vu la multitude des produits performants, des concepts modernisés, … Pour augmenter vos trafics, chercher un moyen de fidéliser vos clients pour qu’ils ne vous quittent pas pour une autre entreprise.

La fidélisation de la clientèle c’est quoi ?

La mise en place d’une stratégie de fidélisation est importante pour le marketing d’une entreprise. L’achat de produits ou services à répétition d’une même entreprise est ce qu’on appelle la fidélité de client. L’entreprise doit trouver des moyens efficaces pour inciter les clients à faire des achats continuels chez lui. La fidélisation de client est une technique que chaque entreprise doit adopter pour créer une relation durable avec ses clients. Pour y arriver, l’entreprise utilise multiples dispositifs. C’est cette technique qui va assurer l’accroissement continue de l’entreprise afin de l’aider à traverser la crise économique et d’autres problèmes posées par la concurrence. Une entreprise doit donner aux clients la valeur qu’ils méritent pour gagner leurs loyautés ainsi que la pérennité de son business.

La stratégie de fidélisation ne se résume pas simplement par l’utilisation d’une carte de fidélité. Elle englobe diverses techniques pour y parvenir : au niveau de la communication, au niveau du produit ou service, au niveau des services de l’entreprise et au niveau marketing.

Les techniques de fidélisation les plus courantes aujourd’hui 

La fidélisation des clients occupe une place très importante pour l’entreprise. Plusieurs sont les méthodes que vous pouvez suivre afin de fidéliser la clientèle :

  • Les médias sociaux peuvent être un meilleur allié pour une entreprise. De plus, ils sont facilement accessibles. Pour une entreprise qui vend des fournitures de grossesse par exemple, vous pouvez créer un compte sur des plateformes très utilisées comme Facebook, Instagram, … Avec des contenus de qualité et une présence régulière, vous allez fidéliser vos clients et obtenir des nouveaux prospects.
  • Les programmes de fidélisation : ils consistent à trouver des techniques comme la carte de fidélité pour inciter les clients à revenir pour effectuer le prochain achat.
  • Des services de qualités sont de très bonnes méthodes contribuant à fidéliser les clients et même fortifier votre notoriété.
  • La valorisation de votre client : en valorisant sa clientèle, une entreprise gagne en fidélisation. Il faut être à l’écoute des clients pour pouvoir répondre à leurs besoins. Cette approche avec vos clients permet de créer une relation entre vous.
  • Le CRM : le CRM est une stratégie d’inbound marketing qui est utilisé pour mesurer les activités, les besoins et les envies des consommateurs. Le CRM permet alors à l’entreprise d’adapter ses campagnes marketing et la vente aux besoins de ses derniers. De plus, il peut vous accompagner dans les parcours d’achat des clients.

Pourquoi fidéliser ses clients ?

La fidélisation client est indispensable pour la croissance d’une entreprise à long terme. Dans le cas où votre technique d’acquisition de client conduit à des pertes incessantes de clients existants, la croissance de l’entreprise pourra être bloquée ou ralentie. Mais en utilisant des techniques de fidélisation, le nombre de clients et des recettes seront en constante augmentation.

Parfois, le but d’une entreprise c’est d’avoir plus de nouveaux clients. Dès qu’elle trouve un client, elle ne cherche pas à le fidéliser. Ce qui amène à la perte de la majorité de sa clientèle. Pourtant instaurer une relation durable avec sa clientèle existante a de nombreuses conséquences positives :

  • La fidélisation des clients améliore la rentabilité : un client fidèle fait un achat plus que les autres. Le profit de l’entreprise peut augmenter de 25% à 95%.
  • Fidéliser permet d’améliorer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise : plus un client est satisfait par votre produit ou service, plus votre marque sera connue dans son entourage puisqu’il sera une image positive de l’enseigne.
  • Cette stratégie marketing améliore aussi le climat social de l’entreprise. Savoir que l’image de son entreprise est positive, le salarié sera motivé et devient plus productif.

La concurrence est rude, les consommateurs deviennent donc de plus en plus exigeants. Cela signifie que même si votre client est satisfait, il peut ne pas être fidèle à votre entreprise. Il est alors important d’avoir des produits et services de qualité. Mais en général, un client  satisfait va faire connaitre sa belle expérience à son entourage.

Quelques autres informations :

Tout savoir sur Prestashop