Comment créer un site e-commerce ?
Grâce à l'émergence du commerce électronique, les habitudes d'achat des consommateurs ont bel et bien changé. Le nombre de site e-commerce a d’ailleurs augmenté depuis ces dernières années. Pour réussir son site e-commerce, il est indispensable d’optimiser son site e-commerce au niveau SEO. Un site e-commerce doit avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche afin de pouvoir améliorer les ventes et les conversions.

Le e-commerce offre des avantages aussi bien pour les clients que les e-commerçants. Avoir un site e-commerce permet à une entreprise de vendre ses produits en ligne et développer son chiffre d’affaires. Vous avez le choix parmi de nombreuses solutions pour démarrer votre commerce en ligne.
Créer un site e-commerce : les étapes à suivre
Il existe différentes étapes pour créer un site e-commerce tels que le choix du CMS, création de catalogues produits ou service, optimisation SEO du site, etc.
- Un projet e-commerce demande une bonne préparation. Vous devez commencer par déterminer votre secteur d’activité et établir un cahier des charges pour votre projet. Le cahier des charges est un document qui sert à cadrer le projet. Ce document doit présenter et décrire le projet, et doit contenir un budget prévisionnel du projet.
- Une fois le projet bien défini, vous devez ensuite choisir un nom de domaine pour votre site.
- Vous devez aussi choisir un marketplace ou une plateforme de commerce en ligne pour créer et gérer votre boutique en ligne. La plateforme e-commerce peut être gratuite ou payante. Certains CMS tels que wix e-commerce permettent de créer un site de vente gratuit. Wix e-commerce est une solution pour créer boutique en ligne sans avoir à payer les coûts élevés. Ce CMS est réputé pour sa praticité et son back-end facile à utiliser. Certains plateformes tels que Shopify fonctionnent par système d'abonnement. Les prix des abonnements peuvent aller de 9 à 2 000 dollars par mois. Pourtant, malgré son coût, Shopify est un logiciel complet et très simple d'utilisation. Il permet de créer un site ecommerce sécurisé et optimisé pour le référencement.
- Mettre en ligne le catalogue de vos produits. La page produit est indispensable pour un site e-commerce. Elle désigne la page destinée à la présentation d’un produit.
- Choisir une solution de paiement pour votre ecommerce. Le choix de moyens de paiement est important pour le bon fonctionnement de la boutique en ligne. Pour recevoir les paiements issus de votre vente en ligne, vous aurez le choix entre le paiement par carte bancaire, paiement par portefeuille électronique (type Paypal ou Paylib, …), paiement par chèque ou le paiement par mobile.
- Choisir vos modes de livraison.
- Publier le site afin de le rendre visible par les internautes.
Comment faire développer sa boutique en ligne ?
Pour se lancer dans la vente en ligne, il faut d’abord créer un site e-commerce. Il existe actuellement des millions de site e-commerce. Il est donc indispensable pour toute entreprise de développer une stratégie de marketing e-commerce efficace afin d’optimiser les ventes et de pouvoir générer durablement de trafic sur le site.